Oeuvres monumentales

Oeuvres Personnellesle jardinAssociationBio / Nous contacter


  Documentation


La place Picasso, située à une centaine de mètres du Musée d’Art Moderne et de l’hôtel de ville de Céret, marque  le passage entre les nouveaux quartiers et la ville ancienne médiévale. Céret a tenu a honorer Pablo Picasso de son vivant en 1953 en donnant son nom à cette place et s’enorgueillit d’avoir été la première ville du monde à lui avoir rendu cet hommage de son vivant. Soixante ans plus tard, la commune a souhaité renforcer cet hommage fait à Picasso par la réalisation d’une fontaine sur laquelle est mise à l’honneur, son dessin “ La Sardane de la Paix ” reproduit sur lave émaillée.

À Céret, l’eau a en effet une place prépondérante, toute la commune est irriguée par un canal d’arrosage relié par des caniveaux où l’eau circule à ciel ouvert et permet l’arrosage de tous les jardins, donnant une impression de fraîcheur en été.


L’œuvre:

Nous avons voulu  par cette réalisation honorer la puissance  créative de Pablo Ruiz Picasso ; c’est une évocation du génie protéiforme picassien à travers des allusions très libres à quelques périodes clés de son œuvre. Le cubisme, au premier regard, a une place prépondérante pour rappeler que Céret a vu naître ce mouvement; c’est aussi le parti pris esthétique choisi pour mettre en scène le Canigou, montagne  chère aux Cérétans.

Ce massif montagneux en céramique d’où jaillissent cinq jets, traduit les connivences de l’énergie vitale de Picasso avec les forces chtoniennes. Nous avons  eu recours aux riches ressources de la céramique et du bronze pour faire de cette fontaine une sorte de grand «reliquaire» enserrant cette œuvre emblématique : la Sardane de la Paix.


 

  • Fontaine de la Sardane de la Paix - un hommage à Pablo Picasso
  • Grès émaillé et bronze
  • Place Picasso, Céret, Pyrénées-Orientales - 2012-2013 -