Collaboration avec l’association Thot
Dans l’esprit de l’association des Chemins de Traverses, nous avons encadré des ateliers de dessin, gravure et modelage auprès de migrants, dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques initiés au sein de l’école Thot à la demande (https://thot-fle.fr/fr/, école diplômante pour réfugiés et demandeurs d’asile). Cette expérience s’est échelonnée sur 3 ans, dans des conditions matérielles parfois difficiles (locaux, durée et fréquence des ateliers, nombre de participants etc…).
La plupart vivait en foyer ou dans des camps, ne parlait pas notre langue et ne connaissait pas du tout notre culture. Nous avons été frappés par la liberté et la spontanéité avec laquelle ils se sont appropriés les différents outils mis à leur disposition.
L’argile a été un vecteur privilégié à travers sa plasticité, son côté ludique. Ils ont fait preuve d’une grande facilité à concevoir des sculptures, à penser la troisième dimension ce qui rappelaient des éléments constitutifs de leur culture.
Soutenant leur inspiration en leur apprenant les gestes techniques élémentaires, très naturellement, de nombreuses sculptures ont illustré des récits très variés : de guerre, de traversées, mais aussi de convivialité, de partages et de nature Des masques très expressifs, de grandes toiles conçues de manière collective comme un grand collage vivant et coloré et de nombreuses gravures d’inspiration mythologique complètent ce corpus d’œuvres réalisées avec eux au cours de ces trois dernières années.
Oeuvres monumentalesOeuvres PersonnellesjardinBio / Nous contacter