Oeuvres monumentales

Oeuvres Personnellesle jardinAssociationBio / Nous contacter


Cette table d’orientation se trouve sur un des points de vue les plus remarquables de la boutonnière du Pays de Bray. Sur ce haut lieu de l’histoire médiévale, nous avons voulu affirmer un parti-pris d’objet singulier afin d’éveiller la curiosité du visiteur en le “désorientant” par la poésie et la richesse symbolique d’une œuvre d’art.

Située sur une motte féodale, la table d’orientation s’affirme comme une “ place forte du rêve “. Au premier regard, elle évoque à la fois la tour défensive avec ses meurtrières et la couronne avec ses émaux sertis. Les sept planètes traditionnelles, représentées par sept sphères colorées, rythment le plan supérieur du panorama et se détachent sur le ciel.

La forme générale en spirale de la table est là pour souligner le lien constant entre le passé et le présent : la spirale part d’une représentation médiévale du ciel pour aboutir à la calotte demie sphérique, évocation astronomique contemporaine de la galaxie Messier 51.

En marge de la description minutieuse et objective du paysage sur lave émaillée, nous nous sommes amusés à représenter librement une imagerie d’inspiration astrologique et alchimique, comme aimaient le faire les copistes médiévaux pour se délasser. Le riche décor du socle associant le cuivre, le plomb et la céramique, nous a permis de faire allusion à ce qui était reconnu comme les différentes étapes du processus alchimique.


“ Dans le temps ou l’espace, l’orientation est le fruit d’une rencontre avec l’esprit d’un lieu.Juliette et Jacques ont trouvé en Pays de Bray un enracinement où le choix des techniques céramiques puise dans la tradition l’essence d’une expression subtile et sensible. L’ émail, le cuivre ou le plomb sont mis au service de l’alchimie délicate née des jeux millénaires de la pluie et du soleil, des lumières diffuses où le paysage tantôt se cache et tantôt se révèle.Réceptacle et révélateur, l’œuvre des Damville crée un lien sensible entre ce que voit le spectateur et ce qu’il devine, entre ce qu’il perçoit et ce dont il soupçonne la présence,aussi ancienne que promise à survivre ”.

Georges Dilly , Conservateur du patrimoine


 

  • Table d'orientation
  • Grès et lave émaillée - plomb - cuivre
  • La Ferté-Saint-Samson - Seine-Maritime Normandie - 2001-2002