Le Jardin

Un lieu

Une Histoire


Très vite après leur rencontre, Juliette et Jacques Damville ont choisi de quitter leurs ateliers parisiens pour s’installer dans le Pays de Bray. Ils y ont développé leur créativité et élevé leurs trois enfants, Emmanuel, Hélène et Valentin. Ils ont été séduits par la beauté des paysages, leur richesse écologique. Les argiles remarquables de la « Boutonnière » ont orienté leur pratique vers la céramique. Grâce à cette technique, en s’appuyant sur les savoir-faire locaux, iIs ont répondu très tôt à des commandes dans l’espace public (tables d’orientation, fontaines, calvaire…)

Un corps de ferme normand de la fin du du 18ème dans sa partie la plus ancienne, agrandi et restauré au fil du temps, avec maintenant plusieurs ateliers aménagés dans les dépendances. Entourant les bâtiments, un terrain en friche de 3600 m² s’est transformé progressivement en moins de trente ans en un jardin paysagé avec originalité.

Il sert d’écrin à de nombreuses sculptures en céramique créées par les artistes au fil des années (fontaines, bains d’oiseaux, brûles-parfums…) Toutes ces oeuvres sont inspirées par la mythologie et les contes.

L’ensemble du jardin est conçu comme une grande «sculpture verte» évolutive, avec chambres de verdure, topiaires, bassins, pergolas et cabanes dans les arbres. Cet ensemble labyrinthique où l’on va de surprises en surprises, conduit l’imagination vers les sources des mythes
et des contes.


le jardin

Oeuvres monumentalesOeuvres personnellesAssociationBiographies / Nous contacter