Association

Oeuvres monumentalesOeuvres PersonnellesjardinBio / Nous contacter


Nous avons conçu la « Nef Végétale » de façon à ce qu’elle puisse intégrer les travaux de différents ateliers. Son implantation au sein d’un établissement qui est à la fois un collège et un  lycée professionnel  horticole et forestier, justifiait ce choix.

Nous avons retenu trois disciplines pouvant dialoguer entre elles, à savoir, l’écriture, la céramique et le paysage.

Deux ateliers d’écriture ont été animés par le poète Jean-Hugues Malineau qui a guidé les élèves dans la rédaction de textes poétiques courts, leur faisant découvrir l’exigence des haïkus japonais. Certains de ces textes ont été choisis pour être reportés sur des plaques d’argile. Celles-ci ont ensuite été intégrées au revêtement  mosaïque  sur les parois intérieures de la Nef.

Des ateliers de céramique ont permis cette transcription en y ajoutant des gravures de tout un bestiaire parfois réaliste, parfois fantastique, une imagerie très ouverte.

Dans les ateliers paysage, une ingénieure écologue et botaniste a élaboré avec les élèves un corpus de plantes indigènes pouvant s’acclimater sur les flancs de la Nef.


 

  • La Nef Végétale, enceinte du Château de Mesnières-en-Bray
  • Ateliers d’écriture, de céramique et de paysage au sein d’un collège et d’un lycée professionnel horticole et forestier
  • Seine Maritime, 2007-2008