Association

Oeuvres monumentalesOeuvres PersonnellesjardinBio / Nous contacter


«  Eptorus » , ce mur  recouvert de 50 m2 de céramique, a été commandité par la ville de Gournay-en-Bray  et réalisé de 1996 à 1998 .

À l’époque, c’est une première nationale dans le cadre des Chantiers de Jeunes Bénévoles ; une œuvre de création ambitieuse au cœur de la ville et qui fait la part belle à l’imaginaire et à l’énergie de la jeunesse en  y associant une dizaine de filles âgées de 12 à 14 ans. Participant sous notre direction à toutes les étapes de la réalisation, du choix du lieu d’implantation, au façonnage de la terre, à l’émaillage et à la cuisson, elles ont laissé libre cours à leur fantaisie et  ont mêlé en toute liberté, cosmologie, mythes et contes ; Horus s’unira à  la rivière l’Epte et  ensemble ils feront voler en éclats  colorés le mur pignon du Trésor Public.

            Notre ambition d’alors était de hisser l’expression collective enfantine à un haut niveau d’exigence technique. Cela nécessita  une initiation au dessin, à la sculpture et une sensibilisation à l’espace urbain. Être au diapason de leur inspiration nous demanda presque plus d’efforts qu’une réalisation personnelle mais la conjugaison de leur inspiration et de notre savoir-faire donna naissance à cette œuvre originale, insolite et tonique. 


 

  • Eptorus
  • Mural céramique, 7,6 m x 6,6 m
  • Rue de l’Abreuvoir, Gournay en Bray, Seine-Maritime, 1998