Exposition DE LA CASA DE VELÁZQUEZ À LA NORMANDIE

Trouville-sur-Mer

18 mars – 17 septembre 2023


Cette exposition, placée sous le haut patronage de Son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne, menée grâce à l’appui de l’Institut de France, réunira 28 artistes pour qui nous exposerons trois ou quatre œuvres, dont une correspondant à l’époque historique qu’ils ont vécue à Madrid et une ou deux œuvres de leur choix, intermédiaires de leur parcours et/ou contemporaines . 

L’exposition multidisciplinaire et inter-générationnelle, retraçant presque 100 ans de création artistique et réunissant en un même lieu les anciens pensionnaires de la Casa de Velázquez liés à la Normandie, construite autour d’un territoire et de sa projection à l’international, est sans précédent. C’est une occasion unique de parcourir les étapes de ces voyages d’artistes, partis et/ou revenus en Normandie, normands d’un jour et de toujours, castillans d’un jour et de toujours, de traverser l’ensemble de leur carrière. L’exposition pourra se voir en effet selon différents points de vue : en suivant l’évolution du travail créatif des artistes au fil de leur carrière, en considérant un panorama de l’art actuel de la fin des années 1920 au début des années 2020, en retrouvant les points de rencontre, les expériences similaires et les préoccupations communes des artistes. Et avec l’esprit de collégialité reconstitué, l’événement offrira au public un espace de dialogue. 

Pour répondre aux interrogations de tous les publics, pour connaître l’histoire des pensionnaires, leurs motivations pour s’expatrier et solliciter une bourse, la nature de leur projet de création initial, leurs enjeux de départ… pour connaître leur rapport avec la résidence madrilène son impact humain, artistique, interculturel et aussi leur après-résidence, un colloque sera organisé à l’occasion du lancement de l’événement, le samedi 18 mars 2023, auquel seront associées des personnalités du monde de l’art français et espagnol : deux tables rondes pour présenter l’institution de la Casa de Velázquez, son histoire et sa politique d’appui aux artistes, son empreinte d’une part, et d’autre part, les vibrations des artistes. 

C’est une plongée au cœur du processus artistique et un regard sur l’influence de la terre de Vélasquez, portraitiste exceptionnel, adulé pour sa capacité à saisir la lumière naturelle, à représenter l’espace et qui a inspiré Goya, Picasso, Dali, … « Le plus grand peintre qui ait jamais existé », selon Manet. 

Pour en savoir plus : https://www.trouvillesurmer.org/2023/03/06/de-la-casa-de-velazquez-a-la-normandie/